Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Dissertation
Lorsqu'on écrira l'histoire de la communication, on trouvera le nom SONY à côté de celui de Gutenberg : analyse d'un mythe
Authors: ---
Year: 1979

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les énergies renouvelables pour la production d'électricité
Authors: --- ---
ISBN: 9782100597130 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le bonheur était pour demain : les rêveries d'un ingénieur solitaire
Author:
ISBN: 9782021388619 2021388611 Year: 2019 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain, ou au plus tard après-demain. L'emballement numérique, la perspective de technologies "révolutionnaires" ou "disruptives", les limites sans cesse repoussées, les annonces tonitruantes de milliardaires high-tech ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous, de l'immortalité à la conquête spatiale, en passant par les énergies "propres" et la capacité à "réparer" une planète bien fatiguée. Non content de tailler en pièces ce "technosolutionnisme" béat, du passé comme du présent, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus "circulaires" ou le pouvoir des petits gestes et des "consomm'acteurs", face aux forces en présence et à l'inertie du système. Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, rien n'empêche de rêver, mais les pieds sur terre : nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires. Et si, finalement, le bonheur était bien pour demain ?


Book
Le nouvel âge de l'humanité : les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne
Author:
ISBN: 9782370732309 237073230X Year: 2018 Publisher: Paris : Allary éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne. Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité. "Notre humanité compte-t-elle déjà des jeunes femmes et des jeunes hommes promis à l'immortalité ou, tout au moins, à une vie pluricentenaire ? De telles rumeurs nous viennent de Californie où les prophètes des nouvelles technologies œuvrent pour battre le record de longévité détenu par notre vénérable Jeanne Calment. Plus qu'un choc culturel entre le Nouveau et l'Ancien Monde, c'est l'annonce d'une révolution anthropologique. Grâce à la magie de la fée numérique, il devient possible de libérer les humains de leur condition de chenille bipède encore engluée dans les fils de l'évolution. Cette promesse s'inscrit dans un programme : le transhumanisme. Celui-ci affiche un but : le posthumanisme, ou le déploiement du génie créatif des hommes pour dépasser leur condition. Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité", P.P. Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l'homme ne survivra peut-être pas. Le transhumanisme est certes l'aboutissement de millions d'années d'évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture. Appréhender ce nouvel âge de l'humanité est donc une urgence et un défi. Pour le relever, Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne. Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité [4ème de couverture].


Book
Et si l'effondrement avait déjà eu lieu : l'étrange défaite de nos croyances
Author:
ISBN: 9791020909855 Year: 2022 Publisher: [Paris] : Éditions les Liens qui libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l’humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nos malheurs actuels, – pandémie, crise climatique, crises sociales et psychiques –, attestent tels des symptômes de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s’est dérobé, nos fondations s’effondrent, comment alors penser l’avenir ?


Dissertation
La science-fiction et la NASA en voyage dans l'espace ou l'esthétique cinématographique d'une épopée scientifique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L' accident originel
Author:
ISBN: 2718606592 9782718606590 Year: 2005 Publisher: Paris : Galileé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai comprend deux parties : la première reprend les textes rédigés pour "Ce qui arrive ", l'exposition de Paul Virilio à la Fondation Cartier (novembre 2002-mars 2003), la seconde qui développe les conséquences fatales de l'accélération du réel, au début du troisième millénaire.


Book
Le gouvernement des technosciences : gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945
Author:
ISBN: 9782707175045 2707175048 Year: 2014 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre décrit comment le progrès technique et ses effets sociaux et environnementaux ont été gérés depuis l'après-guerre dans le monde. Il analyse, de 1945 à 2014, la mutation des technosciences, de l'ordre économique et financier, des écosystèmes. Historiens, ses auteurs partent des noeuds de pouvoir et observent comment se sont reconfigurés les rapports entre Etats, société civile et marchés dans toutes sortes d'espaces de gouvernement, légaux comme scientifiques, politiques comme économiques, locaux comme globaux. S'appuyant sur des études documentés - transformations du gouvernement des substances chimiques, des thérapies et de la santé publique, du changement climatique, de l'environnement et de la biosphère, de la "faim dans le monde", de l'eau, etc. -, cet ouvrage soulève aussi des questions plus théoriques : la compléxité de ce qu'il faut entendre sous le vocable "néolibéral", ce qu'implique penser en termes de gouvernement, le rôle central du calcul coût/bénéfice dans le gouvernement du progrès. Il revient enfin sur ces manières de gérer les hommes et les choses qui se donnent souvent aujourd'hui comme inéluctables et transparents, reposant sur l'expertise et l'"efficience", et faisant appel -ironie suprême- à la "participation" des populations, à leur engagement et leur devoir de s'adapter. Un livre essentiel pour comprendre les enjeux d'une évolution, celle du gouvernement des technosciences, qui ont durablement façonné les sociétés contemporaines.


Book
Le prix moral de la modernité : essai sur la science, la technique et l'environnement
Author:
ISBN: 2747512126 9782747512121 Year: 2001 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?
Author:
ISBN: 9782818502822 2818502829 Year: 2012 Publisher: [Paris]: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'homme cédera-t-il la place dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machines, mi-organismes, posthumains issus du croisement des biotechnologies, des nanotechnologies, de l'intelligence artificielle et de la robotique ? Cette perspective est chaque jour un peu moins de la science-fiction et fait rêver les uns tandis qu'elle inquiète les autres. De fait, les spéculations sur les posthumains et l'humanité élargie, capable d'inclure autant les animaux que les robots ou les cyborgs, se déploient en rupture avec la perspective qui a longtemps été celle de Descartes : nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature ». C'est au contraire un monde de l'imprévisible, du surgissement aléatoire qui se dessine, rendant inutile ou vaine l'initiative humaine. L'auteur propose ainsi de définir ce que serait une éthique délivrée des mythes de l'humanisme classique (l'intériorité et l'obligation morale), une éthique posthumaniste qui pourrait bien s'avérer nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by